ASSOCIATION ABRI DE LA PROVIDENCE

ARTICLES :

 

CO06122008

CO06122008
Courrier de l'Ouest du 06 décembre 2008

Logo ouest-france mercredi 03 décembre 2008

Les SDF logés en appartement plutôt qu'à l'hôtel

Les SDF logés en appartement plutôt qu'à l'hôtel
Les maires des communes de l'agglomération ont été mis à contribution pour proposer des logements aux sans-abris. Assuré par l'association Abri de la Providence, le financement permettra d'héberger les personnes plus longtemps qu'en ayant recours à des chambres d'hôtels.
Photo : Archives Daniel Fouray

L'agglo et l'Abri de la Providence s'associent pour trouver des accueils d'urgence moins coûteux. Et éviter que les sans-abris ne se retrouvent trop rapidement dehors.

Bonne nouvelle. Alors que les crédits lui faisaient cruellement défaut, l'Abri de la Providence vient de recevoir une subvention de 90 000 €. A l'approche de l'hiver, ce « cadeau » de fin d'année, offert par l'Etat, va permettre de proposer davantage de solutions d'hébergement d'urgence aux sans-abris. « On accueille environ 130 personnes, mais nous n'arrivons pas à répondre à toutes les demandes », justifie Jean-François Fribault, le directeur de l'association.

Bien décidé à profiter au mieux de cette enveloppe financière,l'Abri de la Providence va éviter de recourir aux chambres d'hôtels pour héberger les sans-abris. Une solution courante, mais onéreuse, et donc très limitée dans le temps. « Plutôt que de mettre de l'argent dans les hôtels, nous allons gérer ces fonds publics plus intelligemment en tentant de proposer de véritables logements, sur du plus long terme ».

C'est pour cette raison que l'association s'est rapproché de la Ville d'Angers. « Même si ce n'est pas de notre compétence, mais de celle de l'Etat, nous nous impliquons dans la lutte contre la précarité », justifie Rose-Marie Véron, l'adjointe chargée de l'action sociale. Le maire Jean-Claude Antonini, également président d'Angers Loire métropole, « a demandé aux maires des autres communes de mettre des locaux à disposition », rapporte l'élue. « Ils seront gérés par l'Abri de la Providence, qui jouera l'intermédiaire avec les bailleurs sociaux. »

L'objectif est de « trouver une dizaine de logements pouvant héberger 30 à 40 personnes, SDF ou demandeurs d'asile », indique Jean-François Fribault. A la différence de l'hôtel, cette solution moins coûteuse permettrait une possibilité d'hébergement d'un an. « Au lieu de remettre tout le monde dehors à la fin de l'hiver. »

Collecte de couvertures. Dans le cadre de la campagne hivernale, la ville en appelle à la générosité des habitants en les invitant à offrir des couvertures destinées aux sans domicile fixe. Une collecte aura lieu le samedi 13 décembre, 82, rue du Mail.

 

CO28112008
Courrier de l'Ouest du 28 novembre 2008