ASSOCIATION ABRI DE LA PROVIDENCE

ARTICLE :

 
Logo OUEST FRANCE Angers : Samedi 20 juin 2009

Le tribunal ordonne l'expulsion des squatteurs

OF20062009
À la sortie du tribunal d'instance, hier après-midi, les sans domicile fixe qui avaient été assignés ont lu le délibéré à leurs amis et sympathisants qui les attendaient à l'extérieur.

Ils ont un mois pour quitter le bâtiment de la Soclova, à la Roseraie. Un lieu qu'ils avaient baptisé le « 49.3 ».

Le délibéré a été rendu vendredi après-midi. Le tribunal d'instance d'Angers ordonne l'expulsion des occupants du squat situé 3, rue du Maréchal-Juin, dans le quartier de la Roseraie. Les squatteurs ont un mois pour quitter les lieux. Le petit immeuble, qui appartient à la Soclova, avait été investi à la fin du mois de mai, et baptisé le « 49.3 ». Illégale, l'occupation faisait suite à l'évacuation, en avril, du « 48 », un précédent squat situé au 48, rue Lionnaise.

Jusqu'à ce jour, une trentaine de personnes, dont essentiellement des demandeurs d'asile, passait régulièrement la nuit au « 49.3 ». D'ici un mois, tout le monde devra avoir libéré le bâtiment. Dans le cas contraire, le recours aux forces de l'ordre ne sera pas exclu pour évacuer les derniers occupants.

Les trois sans domicile fixe qui avaient été assignés en justice n'ont, eux, pas l'intention d'aller à l'encontre de la décision du tribunal. « On fera même le ménage avant de partir pour leur montrer que ce n'était pas insalubre », ironise l'un d'eux.

Surtout, les squatteurs ne tiennent pas à payer l'amende de 70 € par jour prévue par le tribunal dans le cas où ils seraient encore présents dans un mois. D'autant qu'ils ont été aussi condamnés à régler les frais de constat d'huissier, qui se montent à 480 €.

En attendant, les squatteurs invitent les voisins à une « porte ouverte » dimanche pour leur montrer la façon dont ils vivaient et partager quelques jeux, comme ils l'ont fait la semaine précédente avec des enfants du quartier.

Ouest-France 

 


Angers : Trois squatters passent au tribunal!
envoyé par ANGERS7. 16/6/09 - L'actualité du moment en vidéo.

Angers : Trois squatters passent au tribunal! - Angers
Trois squatteurs étaient assignés à comparaître devant le tribunal d'instance d'Angers pour occupation illégale de locaux. (Droits réservés. Pour toute exploitation commerciale, veuillez contacter contact@wizdeo.com)