ASSOCIATION ABRI DE LA PROVIDENCE

ARTICLES :

 
Logo OUEST FRANCE Angers : Jeudi 23 juillet 2009

Les squatteurs s'installent rue de la Roë

OF23072009

Le « 49-4 » est né. Après avoir occupé le « 49-3 », ils ont pris possession d'un autre bâtiment, hier.

Et de trois. Hier après-midi, des squatteurs ont pris possession d'un bâtiment vide, situé rue de la Roë, à l'angle de la rue de Crimée. Situé au 48, rue Lionnaise, dans le quartier de la Doutre, le premier avait été baptisé le « 48 ». Évacués par les forces de l'ordre en avril, SDF et demandeurs d'asile avaient fini par ouvrir un deuxième squat, cette fois-ci dans le quartier de la Roseraie. Il était devenu le « 49-3 ».

Le « 49-4 » désigne désormais celui de la rue de la Roë, occupé par une partie des squatteurs du « 49-3 ». Des demandeurs d'asile en grande partie. Les autres sont restés à la Roseraie où leur présence est tolérée encore trois semaines. Au-delà de ce délai, il est très probable qu'ils viendront à leur tour élire domicile rue de la Roë, afin de ne pas se re trouver à la rue.

L'immeuble de trois étages qui a été investi, hier, serait la propriété de la mairie. Tout comme l'était le « 48 ». Combien de temps y resteront les squatteurs ? La justice sera-t-elle une nouvelle fois saisie pour les déloger ? Les questions se posent à chaque nouvelle occupation illégale. Car la situation reste la même : les logements d'urgence font défaut. Et la suspension des « domiciliations » n'interrompt pas l'arrivée des demandeurs d'asile.

V.C. Ouest France

CO23072009
Courrier de l'Ouest du jeudi 23 juillet 2009