ASSOCIATION ABRI DE LA PROVIDENCE

ARTICLE :

 
Logo OUEST FRANCE Angers : Samedi 17 octobre 2009

Paroles de SDF, à la journée du refus de la misère

OF17102009
L'auteur, Thierry Charrier (à droite), en compagnie de Jean-François Fribault, directeur de l'Abri de la Providence, un des partenaires, et Fabrice bénévole du secours catholique : Yves Launay

«Je savais plus quoi faire de ma peau» est un recueil de témoignages de personnes sans domicile et d'autres sorties de la rue. Cet après-midi, dans le cadre de la journée du refus de la misère, au jardin du Mail d'Angers, il a été présenté, pour la première fois. «Tout est parti d'une série d'entretiens réalisés par les animateurs de la coordination SDF, indique Benoît Grellety, animateur. Nous avons ensuite fait appel à Thierry Charrier, un comédien, qui a orchestré ce petit ouvrage.» Ce dernier, présent, à la manifestation angevine raconte: «Ce sont des fragments de la vie de toutes ces personnes cassées, laissées sur le carreau. Elles confient leur solitude, leur souffrance, leur quête de chaleur et d'humanité.»

Une postface sur l'enjeu de ce livre a été écrite, par Bertrand Bergier, sociologue angevin qui a édité, il y a quelques années, un livre intutulé «Les Affranchis» sur ce même public de personnes sans domicile. L'ouvrage tiré à 1000 exemplaires est en vente à 5 € , avec reversement intégral à la fondation Abbé-Pierre.

Ce samedi, à 18 h, au cours de la commémoration de cette journée mondiale et après le témoignage de quatre personnes ayant participé à ce travail, le livre a été remis aux élus et hommes politiques présents. Des exemplaires sont en vente dans les librairies Richer et Contact. 

Ouest-France 

OF18102009