ASSOCIATION ABRI DE LA PROVIDENCE

ARTICLE :

 


Logo OUEST FRANCE Angers : Mercredi 10 mars 2010

Saturé, le Pass est obligé de fermer

OF10032010
La taille des locaux ne permettait plus de répondre au nombre de demandes.

Le Point d'accueil santé solidarité croulait sous les demandes. Sud CT 49 est pour l'instant le seul syndicat à réagir.

Qu'est-ce que le Pass ?

Le Pass a été créé par la mairie d'Angers en 1995. Son objectif est d'accueillir de manière anonyme les personnes majeures sans-abri, en grande précarité, notamment les demandeurs d'asile. Le local situé rue de Crimée est un bungalow de seulement 35 m2. L'équipe, composée de sept personnes, propose des services de première nécessité : douches, WC, collation alimentaire, lave-linge et permanences médicales et sociales. L'établissement reçoit environ 180 personnes par jour. Pourquoi est-il fermé depuis le jeudi 4 mars ?

Le personnel a exercé son droit de retrait mercredi 3 mars et le maire a décidé jeudi de la fermeture jusqu'à nouvel ordre. Le nombre de demandes et la taille du centre n'étaient plus compatibles. « Le personnel subissait la foule, ce n'était plus de l'accompagnement », raconte Véronique Adde, secrétaire départementale à Sud CT 49.

Dans quelles conditions une réouverture du centre est-elle envisageable ?

« 180 personnes dans 35 m2, ce n'est ni respectueux pour le personnel ni pour les usagers », explique Anne, secrétaire adjointe à Sud CT 49. Le personnel attend maintenant de la municipalité qu'elle propose des solutions permettant d'accueillir les personnes dans des conditions dignes d'un tel centre.

Audrey LE PENNEC. Ouest-France