ASSOCIATION ABRI DE LA PROVIDENCE

ARTICLES :

 

 

CO962014Courrier de l'Ouest du lundi 9 juin 2014

 

OF

Douze logements rénovés ont été inaugurés

Le Lion-d'Angers - 11 Juin

Les sources
C'est Mme Kihal, représentant le préfet, qui, vendredi, a coupé le ruban, avec, à ses côtés, Etienne Glémot, Jean-François Bonsergent, les représentants de Maine-et-Loire Habitat et de l'Abri de la Providence

Le quartier des Sources, ancien domaine de la maison familiale du même nom, poursuit sa mutation. Maine et Loire Habitat termine la construction de 40 logements sociaux, à l'emplacement de l'ancienne salle de sport. Plus bas, un bâtiment servait de restaurant scolaire et de salles de cours. C'est ce bâtiment qui a été rénové et entièrement restructuré pour devenir une pension de famille.

Cette pension de famille est gérée par l'association l'Abri de la providence d'Angers, qui vient en aide aux personnes en difficulté. Déjà une dizaine de logements de ce genre sont en service à Vern-d'Anjou, avec Brin d'Espoir. Cette capacité d'accueil était insuffisante. Voilà pourquoi les travailleurs sociaux et Marie-Claude Hamard ont eu l'idée d'aménager cette pension de famille de 12 logements au Lion-d'Angers. Ils sont destinés à accueillir des personnes en situation de précarité, d'isolement et d'exclusion.

Le maire, Etienne Glémot, a souligné la mission difficile des travailleurs sociaux dans leur tôle de réinsertion « pour trouver une commune acceptant de les accueillir ».

Pour le conseil général, Jean-François Bonsergent a insisté sur l'importance de cette structure « au service des plus fragiles. Avoir un toit, c'est le premier pas à franchir pour réussir sa réinsertion. »

L'aménagement du bâtiment a nécessité un investissement de 890 000 € sous la maîtrise d'oeuvre de Maine et Loire Habitat, qui a acquis la propriété. Il comprend 12 logements meublés avec coin cuisine, d'une superficie de 26 à 38 m². Une salle commune permet aux locataires de se retrouver et d'y prendre des repas en commun.

L'accès à ces logements se fait après une étude du dossier par les services sociaux. Le loyer est de l'ordre de 417 € par mois, généralement pris en charge par l'Aide personnalisée au logement (APL). Une animatrice assure le bon fonctionnement de la structure.