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115

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PAIPS

CHRS

BAS SEUIL

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MIE/JMIE

 

© Association Abri de
la Providence - Angers


ASSOCIATION ABRI DE LA PROVIDENCE

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COUR DES PETITES MAISONS

80 ANS D'EXISTENCE

CREATION DE L'ASSOCIATION   'ABRI DE LA PROVIDENCE'

  

1930

- Création de l’Association, déclaration en Préfecture.

1933

- Ouverture de l’Abri de la Providence, Cours des Petites Maisons pour sept personnes sous l’impulsion de l’Evêque d’Angers et ses sœurs de St Vincent de Paul.

15 Juin 1935

- Association déclarée au journal officiel, président Monsieur Jean BOUYER
L’Abri est ouvert à partir du 3ème Lundi d’Octobre jusqu’au 15 Avril de chaque année. Ce sont des bénévoles qui accueillent le public.

8 Juillet 1935

- Achat des locaux situés aux 9 et 11 Cour des Petites Maisons (ancien chai et bâtiment à usage de laiterie) l’autre partie étant utilisée par l’Association en location.

1958 – 1959

- Construction d’une salle Monseigneur CHAPOULIE qui sert « d’accueil de jour » pendant l’Hiver.

1960

- Importante réunion à l’Abri regroupant tous les centres d’hébergement de l’Ouest.

Septembre 1979

- Des difficultés financières insurmontables obligent l’Association à fermer les portes du foyer de l’Abri de la Providence.

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FUSION-ABSORPTION AVEC L'ASSOCIATION   'LE RELAIS'

Novembre 1979

- Par l’acte de « fusion-absorption » passé devant Maître l’Abbé, notaire d’Angers, l’Association l’Abri de la Providence cède gratuitement à l’Association « Le Relais » tout son actif constitué essentiellement par l’immeuble, situé Cours des Petites Maisons et le mobilier qui le garnissait.
A la réouverture en 1979, le but principal était l’hébergement. Trois semaines seront nécessaires pour nettoyer l’établissement. Les locaux sont utilisés effectivement le 29 Décembre 1979.

1980

- 1er budget alloué par la DASS et agrément CHRS en Avril 1980. L’Abri se compose de 5 salariés et offre une capacité de 25 lits seulement en un seul dortoir. Son Directeur est le même que celui du CHRS « Relais bois l’Abbé » et un Chef de Service est nommé en septembre 1980.
La durée de séjour n’est pas encore limitée, certains résidants étaient présents depuis 15 ans.
Après une période de flottement, il est décidé de refuser les personnes en état de forte ébriété. Les scènes de violence et les exclusions, mêmes définitives sont nombreuses à l’époque.

1982 – 1983

- L’état des bâtiments, dont la construction date du XVI siècle, nécessite une rénovation et de très gros travaux sont lancés. Ils sont financés par le Budget alloué par la DDASS.

Janvier 1984

- Après l’aménagement de l’étage, 18 lits supplémentaires sont installés et quatre salariés de plus viennent se rajouter à l’équipe.
Capacité de 43 lits avec des dortoirs de 5 à 11 lits et deux chambres pour femmes.

Septembre 1989

- L’Abri tout en restant dans l’association « Le Relais » prend son autonomie ; le Chef de Service devient Directeur de l’établissement.

Janvier 1991

 

- Autonomie complète avec l’embauche d’une secrétaire comptable qui vient travailler à l’Abri dans des locaux aménagés à cet effet.

Janvier 1992

- Début des permanences d’accueil de jour, certains jours de la semaine.

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CESSIONS DES BIENS   DE L'ASSOCIATION LE RELAIS    AU PROFIT DE L'ASSOCIATION   'ABRI DE LA PROVIDENCE'


Février 1994

- De par les difficultés rencontrées par l’Association « Le Relais », une Association distincte est créée le 28 Février 1994. Elle reprend le nom d’origine : « Association Abri de la Providence ».

Septembre 1994

- Par arrêté préfectoral, l’Abri obtient l’agrément pour instruire des demandes de R.M.I. Le travail est fait par l’équipe du CHRS dans les permanences de jour.

Novembre 1994

- Depuis début novembre, l’Abri a participé à la création d’un Samu Social sur Angers au comité de pilotage chargé de suivre cette action avec, plus spécifiquement, la responsabilité pédagogique et le suivi de l’équipe composée de deux salariés et deux C.E.S.

Novembre 1995

- L’Association se voit confier la gestion complète du Samu Social et nous créons dans des locaux annexes, un C.A.O. (Centre d’Accueil et d’Orientation) pour aider les SDF dans toutes leurs démarches, avec l’embauche d’une Assistante Sociale et d’une Secrétaire d’Accueil. Nous passons de 9 salariés à environ 18 salariés.

Février 1996

- Partenariat avec l’Association « Le Brin d’Espoir », qui gère une pension de famille, près de Baugé.

Mai 1996

- Visite et inauguration des locaux du CAO et du dispositif Samu Social par le Ministre « Xavier Emmanuelli ».

1997

- Pour améliorer la qualité de l’accueil, de nouveaux travaux important sont menés au foyer visant à supprimer les grands dortoirs (avec la création de 10 chambres de 1 à 4 lits avec sanitaires intégrés).

Novembre 1997

- Suite à la tournée du préfet dans les squats, avec l’équipe du Samu Social, renfort de l’équipe par la mise à disposition d’un mi temps d’infirmier psy détaché du CESAME. Convention CESAME – ABRI DE LA PROVIDENCE

Décembre 1998

- Création des activités sportives avec un éducateur, au sein du CHRS.

Septembre 1999

- Fusion absorption de l’Association « Brin d’Espoir » par l’Association de l’Abri de la Providence.

Décembre 1999

Développement du CAO avec la création d’un service accompagnement des bénéficiaires du RMI.

2000

- Début du projet d’installation du Brin d’Espoir à Vern d’Anjou avec le concours d’Habitat 49. Augmentation nette de l’arrivée des demandeurs d’asile.

2001

- Augmentation massive du nombre de demandeurs d’asile.

Novembre 2001

- Début de réflexion pour la création « d’une plate-forme d’accueil » pour ce public.
Déménagement (provisoire) du Brin d’Espoir de la commune du Guédeniau vers celle de Saint Martin d’Arcé.

Décembre 2001

- Nouveau renfort au CAO pour le suivi du public demandeur d’asile.

Juillet 2002

- Renfort supplémentaire au CAO pour l’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans dans le cadre du programme TRACE spécifique. (Partenariat avec la M.L.A).

Août 2002

- Ouverture de l’Espace Accueil au 8, boulevard Yvonne Poirel à Angers (plate-forme d’accueil du public demandeur d’asile).

Décembre 2002

- Déménagement (définitif) du Brin d’Espoir de Saint Martin d’Arcé vers Vern d’Anjou.

2003

- Inauguration de la résidence sociale du Brin d’Espoir par Madame Roselyne BACHELOT et en présence de la Fondation Abbé Pierre.
Installation de l’Espace Accueil, rue Béclard. Convention avec l’Etat, la Ville et le Conseil Général.
Création du PAIPS (Plateforme Angevine d’Insertion par l’activité Physique et Sportive) qui devient un service à par entière pour toute l’Association.

Janvier 2004

- Création d’un service 115 à par entière avec 4 écoutants dans les locaux du foyer des « Petites Maisons ».

Juillet 2004

- Le 115 et le Samu Social s’installent au 9 bis rue de la Meignanne.

Octobre 2004

- Malgré la suppression du dispositif TRACE l’action d’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans est maintenue et le travailleur social prend le titre de « référent jeunes en errances ».

Décembre 2004

- Convention avec la SNCF pour le Samu Social.

Septembre 2005

- Mise en place d’un nouvel organigramme, avec la création de quatre pôles qui regroupe les 7 services de l’Association et la mise en place d’un pôle unité de direction.
Avis favorable du CROSMS pour une reconnaissance juridique des trois services gérés par l’Association « Abri de la Providence » 115, SAMU SOCIAL, SAAS (nouveau nom donné au CAO).

Janvier 2006

- Agrément « Maison Relais » pour la résidence sociale du Brin d’Espoir à Vern d’Anjou.

Mars 2006


2004

2005

2006

2008

2009

2011

2012

 

- Première Journée associative avec les bénévoles, les administrateurs et les salariés. L’association est composée de 44 salariés et en période hivernale, elle a atteint 52 salariés.
- Création d'un service 115 à part entière.

- Développement des logements HUDA.

- Partenariat avec le Secours Catholique pour la mise en place des accueils ruraux.

- Ouverture d'un service pour les familles en cours de régularisation.

- Création du « Bas Seuil » (Hébergement à bas seuil d'exigences).

- Déménagement du CHRS Cours des Petites Maisons au rue de Nazareth.

- Reconstruction  du siège social de l'Association et du pôle « Veille Sociale » rue Cours des Petites Maisons.



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